Historique

Les débuts du freeride correspondent aux débuts du mountain-bike. En effet, lorsque Gary Fisher, Tom Ritchey et quelques autres descendaient Mt Tamalpais (Californie) au début des années 70, au guidon de leur vélo trafiqué, c'était pour se faire plaisir. Le freeride était né. On a souvent tendance a l'oublier.


Ensuite, la compétition est venue régir le monde du VTT et le freeride n'a plus été médiatisé. Ce, meme si de nombreux riders l'ont pratiqué dans l'anonymat jusqu'au début des années '90 ou les premieres passerelles ont été construites a Cypress (Colombe Britannique, Canada), étape déterminante pour le freeride.


Mais il faut attendre l'émergence des vtt tout-suspendus en 1998 et la sortie conjointe de la série Kranked pour faire connaître le freeride aux vététistes et permettre a certains de concevoir et de vivre le vtt vraiment différemment.


La derniere étape a été franchie en 2004 avec la généralisation des contests (Rampage, Slopestyle de Saalbach et Whistler, Monsterpark, Ride to the Lake, ...). Bref, des lors, presque toutes les marques ont eu une gamme freeride et la pratique s'est réellement démocratisée. Aussi, les pistes s'ouvrirent un peut partout et la majorité des stations de ski ont mis a disposition des aménagements pour la descente ou le freeride. .


Création de sites internet e-novinfo