Matériel

Nous allons surtout vous présenter 2 produits : les bikes et les protections

Casques

Pour de la rando, le bol est tout a fait envisageable. Choisissez un intérieur en bonnisol pour encaisser les chocs (pas de casques de skate avec une coque plastique et des mousses). Par contre, pour les autres pratiques, le casque intégral est vivement recommandé. Optez pour des modeles qui ont une mentonniere intégrée (pas de mentonniere démontable).Contrôlez, sans serrer la sangle, que vous pouvez remuer la tete sans que le casque bouge. Vous pouvez encore regarder la distance que vous avez entre le nez et le l'intérieur de la mentonniere en glissant 2 a 3 doigts. Si la mentonniere est plus pres, vous risquez de venir la taper lors d'un impact.

Autre information importante, les casques se divisent en 2 familles : les casques de motocross et les casques de DH. Les premiers sont un peu plus lourds, moins aérés, un peu plus chers mais offrent une meilleure protection. Les seconds sont plus légers, plus aérés et moins chers. Par contre, ils protegent un peu moins bien. Pour une pratique poussée mais raisonnée (pas de frontal a 80km/h ou de gaps de 8 metres), la majorité des casques de DH sont tout a fait adaptés.

Genouilleres

Il est tres difficile de s'y retrouver. Sachez que les marques proposant des produits adaptés ne sont pas nombreuses. En effet, la protection doit tenir en place lorsque l'on roule, etre respirante, solide, facile a fixer, assez longue pour protéger tout le tibia et aussi etre agréable a porter. Si vous roulez en pédales plates, choisissez un modele protégeant le mollet. Quelque soit le modele : portez-les dans le magasin avant de les acheter !

Coudieres

Elles répondent aux memes impondérables que les "genouilleres ". Par contre, il est encore plus difficile de trouver des produits répondant a tous les criteres. Il est indispensable de les essayer !

Protection pour les hanches et les cuisses

Cette protection est indispensable lorsque l'on passe une journée a tenter de repousser ses limites sur une piste de DH. En effet, il est rare de terminer la journée sans une bonne boîte. Par contre, des qu'il vous faudra un peu pédaler, ces protections ne sont pas tres respirantes et n'améliorent pas le confort. A vous de juger. Il existe des shorts avec ou sans bretelles. Les modeles sans bretelles sont souvent des dérivés des modeles de skate ou de roller et n'ont pas toujours une peau a l'intérieur, a l'inverse des shorts a bretelles qui sont généralement créés pour le bike.

Plastron

Il offre une protection pour les coudes, les épaules, le dos et le torse. Si vous souhaitez utiliser un modele prévu pour le ski ou le snowboard, vous pourrez rajouter une paire de coudieres (généralement que 2 tailles). Pour le plastron, vous aurez en général un choix plus vaste. La grandeur est bonne si les coudieres ne tournent pas autour du bras et que vous n'avez pas les avant-bras trop serrés. N'hésitez pas a prendre une taille au-dessus si vous sentez vos avant-bras un peu compressés. En effet, une fois sur le bike, ceux-ci seront mis a rude épreuve et risquent de tétaniser lors des freinages si vous etes serré. Concernant la protection dorsale, elle est généralement amovible et a pour but de protéger des impacts et d'une hyperflexion de la colonne. Pour éviter d'avoir trop chaud, de nombreux riders enlevent la dorsale et comptent sur le sac a dos et le camel-bag pour la remplacer. Dans ce cas, n'oubliez pas que le sac a dos sera efficace pour la protection des impacts mais pas contre une flexion importante de la colonne.

Bike

Votre matériel va dépendre de votre pratique, a choix :

  • Utiliser les remontées mécaniques ; le but est uniquement de descendre. Dans ce cas, le poids n'est pas un souci. Alors autant avoir un grand débattement pour un plaisir maximum.
  • Pédaler est aussi envisageable. Dans ce cas, le but n'est pas forcément de faire toutes les montées sur le bike et un dénivelé positif de 800m n'est plus forcément un frein a votre sortie. Pour cette pratique, il sera important d'avoir 130mm de débattement pour bénéficier d'une géométrie qui vous permettre de monter sans que le vélo ne se cabre au moindre raidillon. En plus, avec moins de débattement, le poids va automatiquement diminuer un peu et, sans avoir un vélo de XC, vous pourrez arriver au sommet sans trop suer.

Jusqu'en 2004, il était presque impossible de ne posséder qu'un VTT pour pouvoir pratiquer la rando et la descente tout en ayant l'impression d'avoir du matériel adapté. Or, depuis l'arrivée d'un nouveau format de tube de fourche (1.5), Manitou nous propose un modele (Breakout Plus) permettant d'avoir 130mm et 170mm. Yeti, Cannondale, Scott, Nicolai, Rocky Mountain et quelques autres ont été les premiers a proposer des cadres avec un tube de direction de 1.5. Avec un bon choix de composants, vous avez la possibilité d'avoir un bike avec 170mm de débattement, matériel idéal pour la descente et du freeride engagé, et aussi 130mm pour de la rando ou du backcountry. Si vous souhaitez vraiment accumuler le dénivelé positif, une deuxieme paire de roues plus légeres vous comblera. Il faut savoir qu'entre une roue arriere de XC et une roue arriere de DH il a y plus d'un kilo de différence. Vous pourrez ainsi avoir un bike de moins de 15 kilos (16kg et plus avec des roues de DH).

Donc, un vélo équipé d'une fourche de 1.5 avec 170 et 130mm vous permettra de vous éclater dans toutes les pratiques. Par contre, si vous etes persuadé que vous vous destinez a une seule discipline, il sera préférable de choisir un vélo correspondant a la pratique souhaitée. En effet, il est évident qu'un vélo mixte sera souvent en retrait par rapport a un bike concu pour une pratique spécifique. Aussi, les pratiquants assidus, doivent savoir que les marques proposant des bikes indestructibles sont rares. Par contre, Giant et Specialized garantissent leurs cadres pour une durée de 5 ans au propriétaire initial. Banshee Bikes, produit en Colombie britannique (Canada) propose meme 10 ans de garantie et Trek avec son Session offre une garantie a vie ! Contre, une ou deux années habituellement (6 mois pour Rocky Mountain). K2 est la seule marque, a notre connaissance, a proposer un cadre de 1.5 garanti 5 ans.

Composants

Le plus important est de s'assurer que tous les composants ont un service apres vente de qualité. Evitez les produits exotiques donc exclusifs, dont le service apres-vente peut laisser désirer. Ce surtout important pour les suspensions, les freins, les moyeux et la transmission. Pour le reste, vous pouvez vous faire plaisir sans trop de risques !
Bon ride a tous !


Création de sites internet e-novinfo