Terrain

Evoquons le terrain parfait pour l'essence meme du freeride qui se veut aussi libre que possible. Le "paradis" pour une telle pratique se trouve en Utah (USA), connu pour sa terre rougeâtre si particuliere. En effet, c'est un des rares terrains qui permet de descendre ou l'on souhaite, sans etre limité par la foret ou les chemins. Bref, de tels spots sont rares, mais ils permettent de pratiquer un freeride pur.


Sinon, tous les autres terrains peuvent etre considérés comme du freeride pour autant que la recherche soit axée vers de nouvelles lignes, le plaisir et les sensations.


Le freeride peut se pratiquer sur :

  • Piste de descente
  • Piste de freeride
  • Sentiers de montagne
  • Hors sentiers dans la foret
  • Hors sentiers dans les champs
  • Sur la neige

La piste de descente propose un tracé axé vers la vitesse. Elle peut etre plus ou moins technique et est généralement un peu plus large qu'un singletrack. Une bonne piste de descente se doit de proposer quelques aménagements (sauts, virages relevés, ...).


Un tracé de freeride est un peu similaire. Dans ce cas, le terrain est tres naturel et peu travaillé. Les pistes sont souvent réalisés en foret et peuvent etre agrémentés de sections north shore. La trace est étroite et ne permet que rarement le passage de deux riders de front


Les sentiers de montagne regroupent tous les singles que l'on peut trouver dans les régions montagneuses. Il n'est pas exclu d'emprunter un moment un chemin carrossable, mais c'est uniquement pour une liaison.


On peut aussi s'aventurer hors des sentiers. Toutefois, cette pratique est interdite en en foret. Par contre, dans les champs, c'est toléré s'il n'y a pas de bétail et que les foins ont été ramassés.


Enfin, il est possible de s'éclater sur la neige. Dans ce cas, il faut opter pour des pistes de ski préparées. En effet, si la neige n'est pas tassée, il est inutile d'espérer pouvoir avancer plus d'un metre ! Cette pratique est peu fréquente car il est difficile de trouver des stations acceptant les bikers. Une adresse, en Suisse : Villars (dans le canton de Vaud).


Création de sites internet e-novinfo